Sur cet ampli YAMAHA de plus de 35ans, le client nous indique comme problème qu’il n’y a plus de son.
Premier test, les fusibles à l’arrière de l’ampli, ce sont des fusibles de 3.15A temporisés, 1 des 2 est coupé et immédiatement remplacé. L’appareil est rallumé tel quel, avec un peu de chance, il va redémarrer. Effectivement, celui-ci se met en route sans soucis. En manipulant les potentiomètres, il est constaté qu’ils crachouillent de manière considérable, provoquant des craquements épouvantables dans les haut parleurs. On arrête tout. C’est peut-être ce phénomène qui a causé la rupture du fusible.
Il faut injecter du spray “Nettoyant pour contacts” dans les potentiomètres. Il faut retirer les boutons en façade en tirant dessus et ensuite mettre le produit. En procédant de cette manière, le résultat n’est pas à la hauteur. Il faut donc démonter l’ampli pour accéder a ces potentiomètres par l’arrière.
Une fois les vis retirées, le bloc sort facilement par l’arrière, il y a juste un fil de masse a retirer, le bloc peu alors être posé sur le chassis.
Une fois le bloc déposé, il faut démonter les 2 platines potentiomètres en enlevant les boutons puis les écrous se trouvant en dessus. A ce moment là, il faut injecter le spray a l’intérieur des potentiomètres et tourner ceux-ci pour que le produit agisse.
Une fois l’opération effectuée, il faut remettre en place les platines. L’appareil est ensuite testé et il est constaté que tout est rentré dans l’ordre, il n’y plus aucuns crachouillements. Il ne reste plus qu’a remonter complètement l’ampli et le laisser en fonctionnement un certain temps pour constater que tout va bien.
Merci pour votre message. Cordialement
Bonjour. Intéressant votre article sur la reparation ampli guitare de ce yamaha.